Le projet personnalisé

cerf-volant

L’expression et la participation des enfants

Le Lieu de Vie s’engage à tout mettre en oeuvre dans le cadre de son organisation pour permettre à l’enfant ou l’adolescent accueilli de participer (avec son représentant légal) à l’élaboration et à la mise en oeuvre de son projet personnalisé qui est appelé PPA par l’équipe (Projet Personnalisé d’Accompagnement).

Pour répondre au droit d’expression des jeunes, une réunion appelée « Réunion Jeunes » est planifiée tous les mois. Elle permet de réunir tous les jeunes pour aborder de façon formelle, en complément des échanges courant au quotidien, principalement des thèmes qui concernent la vie du Lieu de Vie et d’Accueil. Elle est animée par l’éducateur présent. Elle se déroule dans le salon et peut prendre la forme d’un apéritif.

En ce qui concerne la situation des jeunes majeurs, leur situation est différente « En vertu de l’application du décret 75‐96 du 18 février 1975, le contrat jeune majeur est sollicité par le jeune majeur lui‐même. Ainsi, de fait, son inscription dans le dispositif de la protection de l’enfance est volontaire. » (« L’expression et la participation du mineur, de ses parents et du jeune majeur dans le champ de la protection de l’enfance. ») il n’y a pas les réticences à s’exprimer qui peuvent être observés chez certains jeunes mineurs.

La participation de la personne accueillie à son projet personnalisé n’est pas une obligation pour elle et son refus de collaborer est pris en compte. La loi n°2002-2 rappelle qu’il s’agit d’un droit et non d’une obligation. Dans ce cas de figure qui reste exceptionnel, les professionnels s’attacheront toutefois à élaborer avec l’enfant un accompagnement le plus adapté à ses besoins, son âge, sa maturité et sa situation. Il est formalisé dans son Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Les familles et les proches peuvent être également des collaborateurs précieux et des personnes ressources permettant d’éviter parfois à l’équipe des erreurs d’interprétation de certaines demandes ou besoins. Leur participation varie d’une situation à l’autre.

L’observation et l’analyse faite par les professionnels viennent compléter les demandes et les besoins des enfants ou jeunes accueillis.

cerf-volant

Le recueil des souhaits et des attentes de l’enfant accueilli

Le recueil des souhaits et attentes est une phase importante dans l’élaboration du Projet Personnalisé. Il permet d’engager avec l’enfant ou le jeune une réflexion et une co-construction d’un projet qui doit être réaliste. La communication doit-être adaptée à l’âge de l’enfant, sa maturité, ses difficultés à exprimer ses attentes par soucis de loyauté vis-à-vis de ses parents…

Pour cela, l’éducateur référent, en compléments des observations déjà faites au quotidien, invite l’enfant à une rencontre en lui expliquant l’objectif de cette rencontre et ils en fixent ensemble la date. Elle peut avoir lieu dans le bureau de l’équipe, dans la chambre de l’enfant ou tout endroit agréable et rassurant destiné à faciliter la parole et l’écoute.

À l’issue de cet entretien, se dessinent déjà les grandes lignes et les objectifs du projet qui a été discuté avec lui et son éducateur.
Pour faciliter cet échange, un guide d’entretien a été élaboré avec l’équipe.

Il est bien explicité à l’enfant ou l’adolescent l’objectif de cet entretien, qu’il ne s’agit pas de faire une liste de demandes à satisfaire sur le champ ou d’achats à formuler mais bien un projet à construire. Lorsque cela est possible, sa famille peut être sollicitée également pour s’exprimer sur ses attentes et ses souhaits éventuels.

cerf-volant

La réunion de préparation du Projet Personnalisé d’Accompagnement

Un planning des réunions de Projets Personnalisés est affiché dans le bureau de l’équipe. 

La réunion dure environ 1h00 et a lieu au minimum une fois par an ou dès que l’urgence de la situation l’exige. Toute l’équipe du Lieu de Vie est présente à cette réunion, l’infirmière bénévole peut s’y joindre si besoin : le responsable permanent, la cheffe de service, l’équipe éducative, la maitresse de maison. Les partenaires extérieurs peuvent être invités sauf si l’enfant s’y oppose. Cette réunion est animée par l’éducateur référent de l’enfant.

Après avoir croisés les observations des différents professionnels, les attentes des services de l’ASE, les souhaits et les attentes de l’enfant (ou du jeune) et de son représentant légal, les membres de l’équipe proposeront des actions précises à mettre en place et expliciteront comment et par qui elles seront mises en place. L’objectif est de produire un plan d’actions concret et réaliste qui fera référence pour l’année à venir auprès des différents intervenants. 

Il arrive régulièrement que des propositions d’actions nécessitent de faire appel à des partenaires extérieurs pour répondre à des demandes pour lesquelles l’équipe n’a pas les compétences : piano, soins esthétiques, équitation, séjours adaptés, soutien scolaire…etc.

Retour en haut