Le Lieu de Vie et d'Accueil

L'accueil de l'enfant au Lieu de Vie et son intégration

L’arrivée dans l’établissement est un moment important dans la vie de l’enfant ainsi que pour sa famille mais également pour les équipes qui l’ont accompagné parfois depuis longtemps, qui ont besoin naturellement d’être rassurés sur l’accueil et l’installation de l’enfant.

Le jour de son arrivée, l’enfant ou l’adolescent, est accueilli par le responsable et (ou) la cheffe de service du Lieu de Vie et par son éducateur référent qui lui présenteront sa chambre, lui feront visiter la maison et lui présenteront les autres enfants déjà accueillis. En général la maitresse de maison s’associe à l’accueil en fin de visite pour échanger avec le jeune sur ses habitudes (petit déjeuner, régimes, vêtements…).

La présidente de l’association est en lien sur ce qui concerne la santé puisqu’elle est infirmière diplômée d’état et est en charge du suivi des ordonnances ou traitements médicaux si besoin.
L’éducateur référent sera l’interlocuteur privilégié du jeune et des partenaires dans toutes les questions qui touchent à la personnalisation de l’accompagnement. Cependant, les autres professionnels éducatifs sont également aptes à répondre aux questions lorsque le référent n’est pas présent sur le Lieu de Vie. La signature du contrat de séjour s’effectue au moment de l’arrivée de l’enfant.

Principe de fonctionnement et d'organisation

L’équipe du Lieu de Vie est constituée de professionnels de différents horizons (CAFERUIS, éducation spécialisée, métier de bouche, moniteurs éducateur, éducateur technique, apprentis éducateur).

Bien que le Lieu de Vie n’ait pas d’obligation de recruter des professionnels formés et diplômés, la gouvernance a fait le choix qu’une partie de son équipe le soit afin de pouvoir mieux comprendre et répondre aux problématiques des enfants et adolescents accueillis, surtout lorsqu’il s’agit de situations « complexes ».
Il est vrai que l’expérience est un point de départ mais force est de constater que les réponses que l’on peut apporter aux enfants ayant des troubles de l’attachement atteignent vite leurs limites si l’on ne s’appuie que sur ses références personnelles.

Le travail de l’équipe du Lieu de Vie possède des savoirs qui s’appuient sur la formation professionnelle, l’expérience dans la Protection de l’Enfance mais également sur l’expérience de la vie ordinaire. La mixité de l’équipe, constituée de professionnels du secteur de l’éducation populaire spécialisée et non spécialisée, offre un éventail d’approches et de propositions d’accompagnement riche et créatif.

Bien que les Lieux de Vie et d’Accueil ne soient pas dans l’obligation légale de réaliser les projets personnalisés, la gouvernance a également fait le choix de les mettre en place. Ils sont co-construits avec les enfants adolescents et leurs familles. Ils sont effectués et réévalués régulièrement et envoyés aux services de la Protection de l’Enfance. Ce point est plus amplement expliqué dans la partie suivante relative au Projet Personnalisé.

Retour en haut