La maison
Situation géographique
Le Lieu de Vie et d’Accueil ADELANTE, se trouve en zone semi urbaine dans la commune de Castres, dans le sud du Massif central et au sud du département du Tarn.
Castres se situe en région Occitanie à proximité d’agglomérations dynamiques et attractives offrant des opportunités d’orientations professionnelles variées aux jeunes en devenir de la région :
• 42 kilomètres au sud -sud-est d’Albi (préfecture du Tarn),
• 15 kilomètres de Mazamet (avec qui elle forme une communauté d’agglomération)
• 72 kilomètres à l’est de Toulouse
La ville est parcourue du nord au sud par l’Agout un affluent du Tarn qui conflue dans la ville avec la Durenque et le Thoré.
C’est une ville de taille moyenne, à composante industrielle et ouvrière, conservant un caractère à la fois urbain et un ancrage rural. Le potentiel d’activités socio-économiques est assez étoffé autour des secteurs pharmaceutiques, agroalimentaire, de services, commerciaux et touristiques.
Elle est située à proximité du Sidobre (Site granitique exceptionnel) et de la Montagne Noire qui offrent un choix intéressant de sorties touristiques et randonnées avec les enfants et adolescents accueillis.
Le cadre de vie en images
Le Lieu de Vie est installé dans une maison dite « bourgeoise » d’une surface de 300 m2 et proche du centre-ville.
L’aspect chaleureux du lieu est un atout essentiel dans le projet de l’établissement et participe au travail de reconstruction des enfants et des jeunes accueillis qui doivent s’y sentir comme à la maison.
La maison bénéficie de locaux spacieux, 8 chambres individuelles d’environ 20 m2. Ses locaux sont eux-mêmes situés sur grand jardin rappelant les maisons de campagne, à proximité des lieux culturels, de commerces et de services utiles.
Un appartement en ville (« Cas Complexes ») :
L’Association ADELANTE loue un appartement type T3 dans le quartier du Roulandou qui se situe à proximité de la maison principale à Castres. Il est destiné à l’accueil des enfants et adolescents dits « Cas Complexes », accompagnés de leur équipe dédiée, pour lesquels vivre dans un collectif est difficile voire impossible.
La maison est composée de 3 niveaux, un sous sol et un espace extérieur.